Intérêt du reconditionnement à l'effort dans les programmes de rééducation avant et après arthroplasties de hanche et de genou - 26/06/07
Résumé |
Objectif |
Évaluer l'intérêt du reconditionnement à l'effort dans les programmes de rééducation avant et après arthroplasties de hanche et de genou à partir de l'analyse de la littérature.
Méthode |
L'analyse de la littérature a été réalisée à partir des bases de données Pubmed et Cochrane selon huit mots clés correspondant à l'étude. Les résumés des articles ont été lus par trois lecteurs différents afin de classer les articles correspondant aux niveaux I et II de la classification de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation de la santé.
Résultats |
Cent cinquante-deux articles ont été étudiés et 14 d'entre eux ont été retenus: deux revues de la littérature, sept articles concernant des sujets porteurs d'une prothèse de hanche et cinq articles concernant des sujets porteurs d'une prothèse de genou. À partir des résultats de ces différentes études, l'intérêt du reconditionnement à l'effort avant et après arthroplastie est montré.
Discussion |
Les principaux biais des différentes études sont surtout liés au faible nombre de patients inclus et à l'important nombre de sorties d'étude, à la constitution de groupes témoins non appariés, à des protocoles de réentraînement à l'effort très différents et à l'utilisation de scores fonctionnels comme paramètres d'étude non adéquats.
Conclusion |
Le reconditionnement à l'effort ne semble pas présenter d'intérêt important avant la mise en place d'une arthroplastie de hanche ou de genou. En revanche, il existe un intérêt pour le reconditionnement à l'effort après prothèse de hanche même à distance de celle-ci. Aucune étude randomisée et contrôlée n'a été retrouvée concernant le reconditionnement à l'effort après prothèse de genou.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réentraînement à l'effort, Prothèse totale de hanche, Prothèse totale de genou, Exercices aérobiques, Rééducation
Plan
Vol 50 - N° 6
P. 455-461 - juillet 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?