Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du vigabatrin - 30/05/07

[90-45-0145]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)47813-X 
D. Bentué-Ferrer a : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, O. Tribut a : Praticien hospitalier, J.-C. Alvarez b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, M.-J. Royer-Morrot c : Praticien hospitalier
a Service de pharmacologie clinique, hôpital Pontchaillou, 2, rue H.-Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
b Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU Raymond-Poincaré (AP-HP), 104, boulevard R.-Poincaré, 92380 Garches, France 
c Service de pharmacologie-toxicologie, CHU de Nancy, 29, avenue de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le vigabatrin est un antiépileptique, analogue de l'acide γ aminobutyrique, indiqué dans le traitement des épilepsies rebelles (à l'exclusion du petit mal) en complément du traitement antérieur et dans le traitement des spasmes infantiles en monothérapie. Sa pharmacocinétique est caractérisée par l'absence de liaison aux protéines plasmatiques, un faible métabolisme hépatique et l'élimination rénale prédominante de la molécule inchangée. Elle est affectée par l'âge et la fonction rénale, ainsi que par la carbamazépine. Le vigabatrin modifie les concentrations sanguines de carbamazépine et de phénytoïne. Le mécanisme d'action du vigabatrin repose sur l'inhibition irréversible de la GABA-transaminase. Son STP est justifié par : une grande variabilité interindividuelle des concentrations plasmatiques ; l'existence d'une concentration-plafond, produisant l'inhibition enzymatique maximale, au-delà de laquelle il n'y a plus d'augmentation du bénéfice attendu ; une relation concentration-effets indésirables. En revanche, la relation dose-concentration et les zones cibles de concentrations sériques ou plasmatiques sont controversées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antiépileptique, Tolérance, Cmin, HPLC


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.