Intérêt de la mobilisation passive continue par rapport aux mobilisations intermittentes après pose d'une prothèse totale de genou. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique - 24/05/07
Résumé |
Objectifs |
Élaborer des recommandations concernant l'intérêt de la mobilisation passive continue par rapport aux mobilisations intermittentes après pose d'une prothèse totale de genou.
Méthode |
La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (SOFMER), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles, une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts.
Résultats |
Il n'y a pas de preuves suffisantes dans la littérature pour substituer la mobilisation passive continue aux autres techniques de rééducation à visée mobilisatrice mais elle peut constituer un adjuvant pour accélérer les résultats à court terme. Cette technique demeure cependant largement intégrée dans la pratique de rééducation après prothèse totale de genou tant en service de chirurgie orthopédique qu'en médecine physique et de réadaptation en France.
Conclusion |
Il y a lieu d'entreprendre des études de bonne qualité méthodologique pour évaluer différentes modalités de MPC et les techniques alternatives de mobilisation intermittente en particulier à partir d'une position de flexion.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrose, Prothèse de genou, Rééducation postopératoire, Recommandations, Indications, Pratiques cliniques, Kinésithérapie, Physiothérapie, Arthroplastie, Mobilisation passive continue
Plan
Vol 50 - N° 4
P. 244-250 - mai 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?