Table des matières EMC Démo S'abonner

Étude du parenchyme cérébral et des vaisseaux cervicoencéphaliques : nouvelles techniques d'IRM et scanner - 21/05/07

[17-035-A-27]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(07)43823-4 
X. Leclerc  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Delmaire : Praticien hospitalier, J.-Y. Gauvrit : Praticien hospitalier, P. Jissendi : Chef de clinique des Universités, C. Laurent : Chef de clinique des Universités, S. Caron : Chef de clinique des Universités, M. Faivre-Pierret : Chef de clinique des Universités, V. Le Thuc : Ingénieur en imagerie médicale, M. Lernout : Interne des Hôpitaux, J.-P. Pruvo : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de neuroradiologie, Faculté de médecine, université de Lille II, IFR 114, CHU Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 26
Vidéos 3
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les nouvelles techniques d'imagerie du parenchyme cérébral permettent une approche fonctionnelle et métabolique du cerveau et peuvent être utilisées en routine clinique à la suite ou en complément des séquences d'imagerie morphologique. Parmi ces nouvelles techniques, les séquences d'imagerie par résonance magnétique (IRM) sensibles à la diffusion apportent des informations sur le déplacement des molécules d'eau et permettent d'étudier l'organisation architecturale des faisceaux de myéline alors que l'imagerie fonctionnelle d'activation apporte des informations sur la localisation des zones corticales fonctionnelles. L'étude de la microvascularisation cérébrale par IRM ou scanner de perfusion est utile non seulement en pathologie vasculaire pour l'évaluation de la zone de pénombre ischémique mais également en pathologie tumorale pour apprécier le degré de l'activité tumorale. Enfin, la spectroscopie RM (SRM) analyse les perturbations du métabolisme cérébral rencontrées dans la plupart des maladies du système nerveux central et peut être considérée comme un marqueur diagnostique et pronostique de la maladie. Pour l'étude des vaisseaux, les nouvelles techniques IRM et scanner permettent d'éviter le recours à l'angiographie cérébrale dans de nombreuses indications et notamment pour l'évaluation des lésions sténo-occlusives athéroscléreuses. De nouvelles antennes de surface multicanaux peuvent être utilisées pour l'étude IRM en haute résolution de la plaque d'athérosclérose afin de détecter les plaques à haut risque d'événement ischémique ou plaques vulnérables. À l'étage intracrânien, les nouvelles séquences dynamiques en ARM permettent l'étude des malformations artérioveineuses cérébrales et évitent le recours systématique aux contrôles artériographiques après traitement. Enfin, une étude en haute résolution des artères intracrâniennes peut être réalisée en un temps très court grâce aux scanners multibarrettes de dernière génération dont le traitement d'images simple et rapide permet la détection des anévrismes intracrâniens avec une sensibilité et une spécificité élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM de diffusion, IRM de perfusion, Spectroscopie RM, IRM fonctionnelle, Scanner de perfusion, Angiographie RM, Angioscanner

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.