Table des matières EMC Démo S'abonner

Organisation des secours en montagne - 18/05/07

[25-210-D-20]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41572-8 
C. Halle , a, c , F. Albasini b, c
a Département d'anesthésie réanimation, centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b SMUR de Saint-Jean-de-Maurienne, Centre hospitalier, rue du Docteur-Grange, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, France 
c Association nationale des médecins du secours en montagne, Maison des parcs et de la montagne, 73000 Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'État français assure les secours en montagne depuis 1958, par le biais de plans de secours spécialisés établis par les préfets de département. Les sauveteurs appartiennent à des unités spécialisées de la Gendarmerie nationale (PGHM : pelotons de gendarmerie de haute montagne, et PGM : pelotons de gendarmerie de montagne), de la police nationale (sections montagne des compagnies républicaines de sécurité) et depuis peu des services d'incendie et de secours. Les hélicoptères intervenant en montagne appartiennent à la Sécurité civile et à la Gendarmerie nationale. Dans le cas particulier des domaines skiables, c'est le maire qui est en charge des secours, constituant des services de pisteurs-secouristes et pouvant établir des contrats de collaboration avec des sociétés d'hélicoptères et d'ambulances privées. En France, la moitié des secours en montagne est médicalisée. Les médecins, missionnés par le système de santé public, interviennent dans le cadre de l'aide médicale urgente ou lors de permanences saisonnières dédiées à la montagne. Ils possèdent une double compétence d'alpinisme et de médecine d'urgence. Les auteurs présentent l'origine, les caractéristiques et les relations de ces différents intervenants, puis l'organisation pratique dans chaque massif. Les problématiques rencontrées sont dégagées. L'organisation des secours en montagne se révèle complexe, différente d'une région à l'autre, et vivement imprégnée de l'histoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Montagne, Secours en montagne, Médecine d'urgence, Plan de secours, SAMU

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.