Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie anale : hémorroïdes, fissure anale et suppurations - 18/05/07

[25-050-B-40]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)43717-2 
N. Lemarchand  : Ancien interne des hôpitaux privés de Paris, chef de service, K. Fellous : Ancien interne des hôpitaux de Paris, médecin adjoint
Service de coloproctologie, hôpital Léopold Bellan, 19-21, rue Vercingétorix, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En proctologie, les motifs de consultation en urgence sont dominés par la douleur. Celle-ci est essentiellement secondaire à un accident de thrombose hémorroïdaire, à une fissure ou un abcès. Les rectorragies sont une source plus rare d'urgence proctologique. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et l'anuscopie. Les examens complémentaires sont inutiles. En cas de maladie hémorroïdaire, l'excision d'une thrombose hémorroïdaire externe peut rapidement soulager le patient. Le traitement médical de la maladie hémorroïdaire n'existe pas, sa seule indication est la polythrombose hémorroïdaire interne extériorisée et oedémateuse et repose alors, per os, sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les veinotoniques ou phlébotoniques, les antalgiques, et localement sur des pommades et suppositoires à base d'héparine-hydrocortisone. En cas d'échec de ce traitement, il ne faut pas hésiter à avoir recours à la chirurgie. Les autres manifestations (rectorragies et prolapsus peu important) peuvent bénéficier des différentes techniques instrumentales (sclérose, infrarouge et ligature élastique) qui ont des résultats comparables. Il faut cependant préciser que, en cas de prolapsus hémorroïdaire à l'effort ou permanent, la seule solution efficace reste l'hémorroïdectomie. Le traitement médical de la fissure anale (pommade et suppositoire sans corticoïdes, laxatifs et antalgiques) permet la cicatrisation dans l'immense majorité des cas. Cependant, il faut savoir qu'il existe une véritable maladie fissuraire avec des crises fréquentes. Dans ce cas, la meilleure solution est chirurgicale. Notre préférence va à l'anoplastie sans léiomyotomie plutôt qu'à la sphinctérotomie latérale dont le retentissement sur la continence anale est loin d'être négligeable. En cas de suppurations anales, le traitement est toujours chirurgical ; cependant, à la phase d'abcès, quand celui-ci est collecté, une incision en consultation soulage rapidement le patient. Ce traitement dépend de l'étiologie ; la classification repose sur leurs rapports avec le rectum et le canal anal. Le traitement des suppurations indépendantes de l'anorectum (sinus pilonidal et maladie de Verneuil) est la dissection-exérèse en bloc des lésions. Les suppurations dont l'origine est au niveau du canal anal sont dominées par les fistules anales (71 %), cause la plus fréquente des suppurations anopérinéales. La classification des fistules est fonction de leur rapport avec l'appareil sphinctérien. Le traitement d'une fistule anale a essentiellement deux objectifs : d'une part tarir la suppuration et éviter la récidive en traitant la crypte responsable, et d'autre part respecter la continence anale qui est liée à l'appareil sphinctérien mais aussi à l'architecture anorectale, ce qui conduit parfois à segmenter les temps opératoires. Ainsi, les fistules trans-sphinctériennes supérieures ou suprasphinctériennes nécessitent deux temps opératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorroïdes, Fissures annales, Suppurations anales

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.