Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes occlusifs - 18/05/07

[25-050-A-30]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45550-4 
L. Chiche a, , G. Lebreton a, V. Le Pennec b
a Service de chirurgie digestive, CHU Caen Côte de Nacre, Caen, France 
b Département de radiologie, CHU Caen Côte de Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les syndromes occlusifs, définis par l'arrêt complet du transit intestinal, regroupent quatre signes cliniques élémentaires : l'arrêt des matières et des gaz, les vomissements, la douleur et le météorisme abdominal, d'expression variable selon l'étiologie. Il s'agit d'un des tableaux d'urgence abdominale les plus fréquents, requérant une prise en charge médicochirurgicale rapide et adaptée. On distingue les occlusions fonctionnelles (paralysie) des occlusions mécaniques (obstruction, strangulation) dont le risque est la nécrose et la perforation, complications possiblement létales. L'objectif principal devant un syndrome occlusif est de distinguer celui qui nécessite un geste chirurgical urgent, ce qui consiste à reconnaître les occlusions mécaniques et à en rechercher les signes de gravité. L'examen clinique et la radiographie d'abdomen sans préparation, parfois suffisants pour prendre une décision chirurgicale, permettent, sinon, d'orienter vers d'éventuels examens complémentaires, dont principalement aujourd'hui le scanner multibarrettes, qui peut effectuer un diagnostic étiologique précis. Les causes d'occlusion du grêle sont nombreuses, brides et hernies en tête. Le problème est moins dans le geste que dans la décision opératoire (opportunité et délai). Les occlusions coliques sont le plus souvent dues à une obstruction (cancers, sténoses inflammatoires), et aux volvulus. Leur traitement va de la colostomie à la colectomie partielle ou totale, selon le terrain, les caractéristiques de l'occlusion et le stade de la maladie sous-jacente. Les occlusions fonctionnelles imposent la recherche d'une cause médicale ou chirurgicale car leur prise en charge repose sur le traitement de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Occlusion du grêle, Occlusion du côlon, Iléus, Douleur abdominale, Volvulus, Colostomie, Scanner

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.