Table des matières EMC Démo S'abonner

Noyades - 18/05/07

[25-030-G-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)46555-X 
L. Mercier : Assistant spécialiste, N. Rondeau : Interne des Hôpitaux, L. Ronchi  : Praticien hospitalier
Service d'anesthésiologie, Centre hospitalier, BP 414, 44606 Saint-Nazaire cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Accident encore trop fréquent, la noyade serait la plupart du temps évitée si des mesures de prévention adaptées étaient appliquées. La submersion, primaire, ou secondaire à un problème surajouté, aboutit à une hypoxémie aiguë induite par l'irruption de liquide dans l'arbre respiratoire. Les conséquences en sont essentiellement neurologiques. La prise en charge d'un noyé doit s'effectuer dans le cadre d'une chaîne de secours ne souffrant d'aucun retard ni d'aucun hiatus. L'hospitalisation de tout noyé, quelle que soit la gravité initiale apparente, est la règle du fait du risque d'aggravation secondaire. Le traitement hospitalier est basé sur la prise en charge des manifestations respiratoires et des désordres (principalement hémodynamiques et métaboliques) associés. Les mesures de prévention, essentielles, passent par la surveillance sans défaut des enfants, l'apprentissage de la natation, le respect des règles de prudence et la non-consommation d'alcool ou de substances hallucinogènes lors des activités nautiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Noyade, Réanimation préhospitalière, Réanimation, Mortalité infantile, Prévention

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.