Table des matières EMC Démo S'abonner

Marqueurs biologiques aux urgences - 18/05/07

[25-030-F-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)45547-4 
P. Taboulet
Hôpital Saint-Louis, service des urgences, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rencontre médecin-malade génère souvent une ou plusieurs questions auxquelles des marqueurs biologiques peuvent éventuellement répondre. On peut regrouper les interrogations habituelles des cliniciens en trois groupes selon qu'ils s'intéressent à l'identification de la maladie (informations diagnostiques), à la sévérité de cette maladie (informations pronostiques, réponse au traitement) ou au malade lui-même (informations complémentaires destinées à moduler la prise en charge). La réponse à ces questions ne pourra être obtenue qu'après formulation d'une question pertinente et en choisissant un ou des marqueurs biologiques performants, c'est-à-dire capables de modifier une hypothèse clinique et donc d'influencer une décision médicale (abstention ou intervention). La performance d'un marqueur dépend de la probabilité de l'hypothèse testée, de ses caractéristiques intrinsèques (sensibilité et spécificité) et du choix des seuils de décision. Les tests sensibles sont utilisés pour écarter une hypothèse clinique, les tests spécifiques pour renforcer cette hypothèse. Les rapports de vraisemblance sont particulièrement utiles pour apprécier la performance d'un test et estimer la probabilité que le patient soit réellement malade. Le respect d'une démarche de type Bayesienne rendra efficiente la prescription de marqueurs biologiques en urgence. Les avantages de la biologie délocalisée sont modestes et ne sont mesurables que dans certaines situations cliniques, avec certains marqueurs et dans certaines structures déjà performantes par la qualité de la médicalisation et l'interactivité avec les biologistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marqueurs biologiques, Diagnostic, Rapport de vraisemblance, Théorème de Bayes, Biologie délocalisée

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.