Table des matières EMC Démo S'abonner

« Malaise », lipothymie et syncope - 18/05/07

[25-020-B-50]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)43605-1 
P. Lestavel a,  : Chef de service, C. Marquie b : Praticien hospitalier
a Service des urgences, Polyclinique d'Hénin-Beaumont, route de Courrières, 62256 Hénin-Beaumont, France 
b Service de cardiologie A, Hôpital cardiologique, CHRU de Lille, boulevard du Pr Leclercq, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lipothymies et syncopes sont des motifs très fréquents de consultation et sont secondaires à des étiologies très nombreuses. La plupart des étiologies n'engagent pas le pronostic vital. Certaines cependant s'associent à un risque de mort subite et nécessitent une hospitalisation et des investigations rapides. L'objectif de l'évaluation initiale est d'identifier les patients présentant une cardiopathie de ceux qui en sont exempts. L'interrogatoire et l'examen clinique ont la meilleure rentabilité et peuvent parfois affirmer le diagnostic sans équivoque. Sans certitude, le diagnostic doit être confirmé par des explorations complémentaires guidées par la clinique. En dehors de l'électrocardiogramme, aucun examen paraclinique réalisé à titre systématique n'est rentable. En l'absence d'orientation diagnostique, le test d'inclinaison est l'examen de première intention chez le sujet jeune sans cardiopathie. En présence de facteurs de risque cardiovasculaire et après 45 ans, une échocardiographie permet de dépister une cardiopathie. Si une cardiopathie est découverte, les investigations doivent être poursuivies. L'évaluation des lipothymies et syncopes nécessite une stratégie multidisciplinaire guidant le choix et l'ordre des explorations complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lipothymie, Syncope

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.