Table des matières EMC Démo S'abonner

État de choc cardiogénique dans les premières heures - 18/05/07

[25-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)46730-4 
Y. Lambert , F. Boutot
Samu 78, centre hospitalier de Versailles, hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence

Résumé

Le choc cardiogénique est défini comme un bas débit cardiaque par atteinte primitive et exclusive de la contractilité myocardique. Le processus physiopathologique déclenchant repose sur l'ischémie myocardique segmentaire ou diffuse. La mortalité du choc cardiogénique à 30 jours reste élevée, comprise entre 50 et 60 %. Les nécroses myocardiques à la phase aiguë se compliquent dans 7 à 10 % des cas par un choc cardiogénique et en représentent la principale étiologie (78 %). Le diagnostic repose sur l'association des signes suivants : hypotension artérielle systolique, hypoperfusion périphérique, dysfonction ventriculaire et ischémie myocardique sur l'électrocardiogramme. L'échocardiographie-doppler est actuellement l'examen complémentaire « clé » du diagnostic et de la surveillance hémodynamique. La prise en charge des 24 premières heures est donc essentiellement consacrée à la reconnaissance de l'origine coronarienne. Elle permet d'orienter en urgence le patient vers une procédure de désobstruction coronaire, thrombolyse ou angioplastie coronaire. Cette thérapeutique, entreprise sur un patient hémodynamiquement stabilisé par catécholamines et ventilation mécanique assistée, puis par assistance circulatoire sous contre-pulsion aortique, permet seule d'infléchir le pronostic. La revascularisation chirurgicale en urgence doit être proposée en cas d'échec de ces procédures. Les autres causes de choc cardiogénique sont représentées par les cardiomyopathies au stade ultime de leur évolution et les myocardites aiguës, toxiques, infectieuses ou traumatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : État de choc, Syndrome coronaire aigu, Thrombolyse, Angioplastie, Revascularisation chirurgicale, Contre-pulsion intra-aortique, Cardiologie interventionnelle, Myocardites aiguës, Cardiomyopathies

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.