Table des matières EMC Démo S'abonner

Analgésie en urgence chez l'adulte - 18/05/07

[25-010-G-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)43603-8 
S. Beaune : Praticien hospitalier contractuel, médecin urgentiste, A. Ricard-Hibon  : Praticien hospitalier temps plein, médecin anesthésiste-réanimateur, V. Belpomme : Praticien hospitalier temps plein, médecin urgentiste, J. Marty : Chef de service d'anesthésie-réanimation- SMUR
Service d'anesthésie-réanimation-SMUR, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'« oligoanalgésie » en situation d'urgence est encore trop fréquente. Les causes de cette « oligoanalgésie » sont identifiées et sont souvent liées à des dogmes erronés. Il n'existe aucune contre-indication à l'analgésie en urgence. L'amélioration de la prise en charge de la douleur passe par une meilleure sensibilisation des équipes et par des protocoles de prise en charge thérapeutiques. Des recommandations nationales existent et peuvent être une aide à l'amélioration des pratiques. La douleur aiguë en urgence doit être évaluée de manière systématique par une échelle d'autoévaluation (échelle numérique ou échelle visuelle analogique). Le mélange équimoléculaire de protoxyde d'azote et d'oxygène, le paracétamol et le kétoprofène sont les antalgiques recommandés pour les douleurs faibles à modérées. Les douleurs intenses nécessitent d'emblée l'administration d'un morphinique. Le morphinique de choix pour l'analgésie du patient en ventilation spontanée est la morphine intraveineuse titrée. Le bloc du nerf fémoral est facilement réalisable et pourrait être plus largement diffusé. La sédation associée par benzodiazépines n'est justifiée qu'en cas de persistance d'une agitation malgré une analgésie bien conduite. L'efficacité analgésique doit être contrôlée par des évaluations répétées de l'intensité douloureuse au cours de la prise en charge et consignée par écrit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur aiguë, Analgésie, Autoévaluation, Morphine titrée

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.