Suivi thérapeutique pharmacologique de l'acide mycophénolique - 16/05/07
service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 87042 Limoges cedex France
service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 87042 Limoges cedex France
service de pharmacologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 01 France
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15 France
Résumé |
L'acide mycophénolate phénolique (MPA), administré sous cette forme ou sous la forme d'un promédicament, le mycophénolate mofétil (MMF), est un immunosuppresseur inhibiteur sélectif de l'inosine monophosphate déshydrogénase lymphocytaire, indiqué en transplantation d'organes. Le STP est justifié par une zone thérapeutique étroite, une variabilité intra- et surtout interindividuelle importante, des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques avec les immunosuppresseurs associés et une relation démontrée entre l'AUC0-12 h de l'acide mycophénolique et l'incidence de rejet aigu d'organe.
Le dosage est effectué à partir de 200 à 1000 μL de plasma, prélevé dans un tube sans séparateur contenant de l'EDTA, à l'aide de techniques chromatographiques spécifiques (HPLC-UV, LC-ES-MS ou LC-ES-MS/MS) ou d'une technique immunologique (EMIT) qui présente une réactivité croisée importante avec certains des métabolites du MPA, en particulier avec un métabolite actif.
Le STP doit être si possible effectué sur la base de l'AUC0-12 h de MPA estimée à l'aide d'une stratégie de prélèvement limité. Les valeurs-cibles sont de 30 à 60 μg·h/mL dans les 12 premiers mois post-transplantation. À défaut, une concentration résiduelle ≥ 2 mg/L sera ciblée. Certains effets secondaires, en particulier digestifs, semblent liés à la Cmax et pourraient être diminués par un fractionnement des doses ou, dans le cas du MMF, par l'administration au cours des repas (ce qui diminue la Cmax d'environ 40 % sans modifier l'AUC).
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?