Schistosoma mansoni, agent de la schistosomiase - 16/05/07
Institut de parasitologie et de pathologie tropicales de la faculté de médecine, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg France
Résumé |
La bilharziose intestinale ou plus exactement intestino-hépato-splénique à Schistosoma mansoni sévit en zone intertropicale d'Afrique et d'Amérique.
Sa répartition non homogène et changeante en zone endémique n'est pas toujours facile à estimer.
Parasitisme endovasculaire du système veineux porte, l'élément physiopathologique est représenté essentiellement par des granulomes périovulaires dans la paroi intestinale ou autour du système porte intrahépatique.
Le diagnostic biologique repose sur la recherche des oeufs dans les selles et la biopsie rectale, qui apporte l'élément de certitude. L'appréciation de la vitalité du miracidium ovulaire permet de juger l'évolutivité de la maladie. Cependant, ce diagnostic est tardif, possible seulement à partir du troisième mois postinfestation.
Le diagnostic sérologique est plus précoce, mais l'interprétation des résultats n'est pas toujours facile face à une spécificité de groupe et à un taux faible d'anticorps.
Les techniques immunoenzymatiques utilisant des antigènes purifiés de plus en plus spécifiques, ainsi que la détection des antigènes circulants, promettent une approche plus précise.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?