Table des matières EMC Démo S'abonner

Schistosoma mansoni, agent de la schistosomiase - 16/05/07

[90-40-0175]
Thai Kien : Professeur des Universités
 
Institut de parasitologie et de pathologie tropicales de la faculté de médecine, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La bilharziose intestinale ou plus exactement intestino-hépato-splénique à Schistosoma mansoni sévit en zone intertropicale d'Afrique et d'Amérique.

Sa répartition non homogène et changeante en zone endémique n'est pas toujours facile à estimer.

Parasitisme endovasculaire du système veineux porte, l'élément physiopathologique est représenté essentiellement par des granulomes périovulaires dans la paroi intestinale ou autour du système porte intrahépatique.

Le diagnostic biologique repose sur la recherche des oeufs dans les selles et la biopsie rectale, qui apporte l'élément de certitude. L'appréciation de la vitalité du miracidium ovulaire permet de juger l'évolutivité de la maladie. Cependant, ce diagnostic est tardif, possible seulement à partir du troisième mois postinfestation.

Le diagnostic sérologique est plus précoce, mais l'interprétation des résultats n'est pas toujours facile face à une spécificité de groupe et à un taux faible d'anticorps.

Les techniques immunoenzymatiques utilisant des antigènes purifiés de plus en plus spécifiques, ainsi que la détection des antigènes circulants, promettent une approche plus précise.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.