Table des matières EMC Démo S'abonner

Agents des mycétomes - 16/05/07

[90-35-0025]
Michel Develoux : Maître de conférences, praticien hospitalier
service de parasitologie-mycologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Les mycétomes sont des processus pathologiques au cours desquels des agents étiologiques fongiques ou actinomycosiques produisent des grains. On distingue deux groupes au sein de cette entité : les eumycétomes (dus à des champignons) et les actinomycétomes (dus à des bactéries aérobies). La distinction entre les deux est importante puisque leurs traitements diffèrent. Les mycétomes s'observent essentiellement dans les régions tropicales sèches. L'aspect clinique est celui d'une tumeur sous-cutanée, inflammatoire, fistulisée, d'évolution chronique. Le pus contient des grains dont la couleur dépend de l'agent étiologique impliqué. L'examen direct permet de différencier les grains fongiques des actinomycosiques et donc de choisir le milieu le plus approprié pour les cultures. L'agent infectieux sera identifié sur des critères morphologiques et physiologiques. En raison de la difficulté des cultures et de l'absence d'émission de grains dans certains cas une biopsie doit être pratiquée. La plupart des grains ont un aspect typique à l'histologie, permettant d'établir dans la majorité des cas un diagnostic d'espèce ou de genre.

Plan



© 2002  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Laurent Andreoletti, Professeur Stéphane Bonacorsi, Professeur Françoise Botterel, Professeur Guislaine Carcelain, Professeur Agnès Charpentier, Professeur Jérôme Guitton, Professeur Katell Peoc'h, Aurélie Bondu, Véronique Halbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.