Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps des maladies auto-immunes de la thyroïde (anti-Tg, anti-TPO, antimicrosome, anti-récepteur de la TSH) - 16/05/07

[90-30-0115]
Yvonne Fulla : Docteur
laboratoire de médecine nucléaire, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Des autoanticorps circulants sont détectés dans les maladies auto-immunes de la thyroïde comme les thyroïdites chroniques de Hashimoto, le myxoedème, les thyroïdites du post-partum, la maladie de Basedow [4]. Sont usuellement détectés des autoanticorps contre trois antigènes thyroïdiens majeurs : la thyroglobuline (Tg) qui constitue le composant majoritaire de la colloïde des follicules thyroïdiens (anti-Tg), la fraction microsomale dont l'antigène a été identifié en 1985 comme la thyroperoxydase (antimicrosomes ou anti-TPO), et le récepteur de la TSH, qui peut induire des anticorps stimulants ou bloquants (anti-récepteur de la TSH communément dénommé TSI). Un résultat positif est en faveur d'une pathologie auto-immune thyroïdienne.

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.