S'abonner

Syndrome de Budd-Chiari au cours de la maladie de Behçet : signes cliniques et biologiques dans quatre observations - 26/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.06.018 
Cengiz Korkmaz a, , Timuçin Kasifoglu b, Mahmut Kebapçı a
a Service de rhumatologie, service de médecine interne, faculté de médecine Eskisehir-Osmangazi, Eskişehir, Turquie 
b Service de radiologie, faculté de médecine Eskisehir-Osmangazi, Eskişehir, Turquie 

Auteur correspondant. Department of Internal Medicine, Division of Rheumatology, Osmangazi University Medical Faculty, Vişnelik M. Alifuat Güven C., Akasya S. 11/11, 26020 Eskişehir, Turquie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le syndrome de Budd-Chiari (SBC), qui se définit par une obstruction des veines hépatiques ou de la veine cave inférieure sus-hépatique, survient occasionnellement dans le cadre de la maladie de Behçet. Nous avons rétrospectivement analysé les signes cliniques et biologiques, les possibilités thérapeutiques et le pronostic chez quatre malades qui avaient une maladie de Behçet compliquée de SBC.

Méthodes

Les quatre malades, tous de sexe masculin, étaient âgés de 22 à 46 ans (médiane: 24 ans). Le diagnostic de SBC a été confirmé par échographie-doppler et tomodensitométrie, avec ou sans phlébographie. Les concentrations circulantes de protéine C, protéine S, anticorps antithrombine III, anticorps anticardiolipine, et anticoagulants lupiques ont été mesurées pendant la phase aiguë du SBC puis 6 et 12 mois plus tard. Une résistance à la protéine C activée et une mutation du gène de la prothrombine ont été recherchées chez trois malades.

Résultats

Le diagnostic de maladie de Behçet a été porté deux fois avant la survenue du SBC et deux fois au moment de l'hospitalisation pour SBC. Des antécédents de thrombose veineuse profonde et de thrombophlébite superficielle migratoire ont été retrouvés dans tous les cas. L'un des malades est décédé d'insuffisance hépatique un mois après son admission. Les trois autres patients sont en bon état général grâce au traitement anticoagulant et immunosuppresseur. Un ou plusieurs facteurs prédisposant aux thromboses ont été mis en évidence chez trois malades.

Conclusions

Le nombre de veines hépatiques occluses, l'atteinte de la veine hépatique droite et la présence d'une thrombose de la veine cave inférieure semblent étroitement liés au pronostic. La présence d'une thrombophilie ne semble pas à elle seule influencer le pronostic clinique du SBC mais peut néanmoins obliger à un traitement anticoagulant au long cours destiné à prévenir les récidives thrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behcet, Syndrome de Budd-Chiari, Insuffisance hépatique, Syndrome cave inférieur

Keywords : Behcet's disease, Budd-Chiari syndrome, Hepatic failure, Inferior vena cava syndrome


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 5

P. 461-464 - mai 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une évaluation globale du risque fracturaire
  • Patricia Dargent-Molina, Claude-Laurent Benhamou, Bernard Cortet, Bruno Sutter, Thierry Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Réponse de phase aiguë, paramètres cliniques et activité inflammatoire dans la spondylarthrite ankylosante
  • Salih Ozgocmen, Ahmet Godekmerdan, Fatma Ozkurt-Zengin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.