S'abonner

Utilisation d’une plaque anatomique verrouillée retournée de fémur distal pour l’ostéosynthèse des fractures périprothétiques de hanche - 08/09/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.05.006 
M. Ehlinger a, , D. Brinkert a, J. Besse a, P. Adam a, Y. Arlettaz b, F. Bonnomet a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaire de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Sion, avenue Grand-Champsec 80, 1951 Sion, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures du fémur autour d’une prothèse de hanche ont une fréquence croissante. La fixation par plaque est la méthode de choix lorsqu’elles surviennent sur un implant non descellé. Le point essentiel pour la fixation des fractures ayant une extension proximale est la qualité de la prise osseuse, celle-ci pouvant être prise en défaut malgré l’apparition de plaques au dessin anatomique en raison d’un nombre limité de vis proximales. Pour pallier à ce problème nous proposons pour le traitement de ces fractures la mise en place de plaques verrouillées LCP™ anatomiques fémorales distales LISS™ (Less Invasive Stabilisation System) en position inversée. Par exemple, l’utilisation d’une plaque fémorale distale gauche pour une fracture fémorale sur prothèse de hanche droite. L’intérêt est multiple : possibilité d’une chirurgie mini-invasive avec l’introduction de la plaque facilitée par l’ancillaire LISS™, verrouillage également facilité par l’ancillaire, et surtout une prise proximale trochantérienne multiple grâce à la forme de cette plaque anatomique distale LISS™ qui permet d’améliorer la tenue dans l’os proximal. Le but de cette note de technique était de présenter l’intérêt de l’utilisation d’une plaque en « situation inversée » en termes de simplicité de pose, de qualité de réduction et de consolidation, tout en présentant les limites et la tolérance des ces plaques « inversées ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du fémur, Plaque à vis bloquée, Fracture du fémur sur matériel


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 5

P. 545-550 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La technique Tape Locking Screw (TLS®) : une nouvelle méthode de reconstruction du ligament croisé antérieur utilisant une autogreffe courte aux tendons ischiojambiers
  • M. Collette, X. Cassard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement arthroscopique de la synostose calcanéo-naviculaire chez l’enfant
  • J. Knörr, F. Accadbled, A. Abid, P. Darodes, A. Torres, J.-P. Cahuzac, J. Sales de Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.