S'abonner

La technique Tape Locking Screw (TLS®) : une nouvelle méthode de reconstruction du ligament croisé antérieur utilisant une autogreffe courte aux tendons ischiojambiers - 08/09/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.05.003 
M. Collette a, , X. Cassard b
a 97, rue Jean-Benaets, 1180 Bruxelles, Belgique 
b Clinique des Cèdres, 31700 Cornebarrieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le système Tape Locking Screw (TLS®), mis au point en 2003, est une méthode originale de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) qui associe trois principes fondamentaux : un seul tendon ischiojambier est prélevé et préparé en boucle fermée (quatre à cinq brins), courte (50 à 60mm) de 8 à 10mm de diamètre et précontrainte à 500N ; les tunnels, réalisés par creusement rétrograde au diamètre correspondant à chaque extrémité de la greffe, ont une longueur réduite (10 ou 15mm). Un press-fit maximal de la greffe dans la logette est obtenu grâce au mode d’introduction spécifique de la greffe ; la fixation, identique au fémur et au tibia, est assurée par des bandelettes de polyéthylène terephtalate ou bandelettes TLS®, qui cravatent chaque extrémité de la boucle ligamentaire et sont fixées à l’os par une vis d’interférence spéciale, la vis TLS®. Notre évaluation clinique préliminaire repose sur 134 patients revus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Autogreffe, Tendons ischiojambiers, Fixation TLS®


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 5

P. 540-544 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie rachidienne par voie antérieure dans les fractures thoracolombaires récentes : données actuelles
  • J. Allain
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une plaque anatomique verrouillée retournée de fémur distal pour l’ostéosynthèse des fractures périprothétiques de hanche
  • M. Ehlinger, D. Brinkert, J. Besse, P. Adam, Y. Arlettaz, F. Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.