S'abonner

Taux de fracture des inserts de céramique « sandwich » dans un cotyle ATLAS III™ : étude de 144 prothèses totales de hanche de première intention à 74 mois de recul - 08/09/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.06.009 
C. Szymanski a, , S. Guériot b, O. Boniface a, J.-Y. Deladerrière a, S. Luneau a, C. Maynou a
a Service d’orthopédie A, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
b Polyclinique d’Hénin-Beaumont, route de Courrières, BP 199, 62256 Henin-Beaumont cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le frottement céramique a été proposé en arthroplastie totale de hanche afin de réduire les phénomènes d’usure. Afin de simplifier la modularité et se rapprocher des cupules métal-back disposant d’un noyau de polyéthylène, des sandwichs disposant d’un noyau en céramique ont été proposés. On ne connaît pas avec précision la fréquence des bruits anormaux en fonction sur ce type d’implant qui est par ailleurs exposé à la rupture du noyau de céramique.

Hypothèse

Les résultats des inserts « céramique-sandwich » sont superposables à ceux des cupules disposant d’un insert en polyéthylène sans exposer à des effets secondaires (bruits, ruptures).

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement au recul moyen de 74 mois les résultats cliniques et radiologiques de 144 cupules impactées ATLAS III™ comportant un insert en céramique sandwich polyéthylène en diamètre 28mm couplé à une tête en céramique Biolox Forte™. L’âge moyen était de 59,4ans. Douze patients avaient été perdus de vue. Les tiges implantées étaient 61 pivots ESOP™ (anatomique) et 71 BHS™ (type CORAIL). L’étude radiologique a été guidée par l’utilisation du logiciel Imagika™.

Résultats

Les scores fonctionnels globaux étaient satisfaisants avec un score de PMA à 17,2±1,2 points (9 à 18) et un score global de Harris de 93,6±3,1 points (49 à 100). Le taux de survie global était de 91,6 % (IC à 95 % 86,34–96,9). L’analyse radioclinique objectivait sept ruptures d’insert (5,3 % des cas) après un délai moyen de 32 mois. Toutes ces ruptures étaient non traumatiques ou asymptomatiques. Les facteurs de risques cliniques de rupture d’insert étaient : le poids, un âge élevé, la survenue d’une luxation, la présence d’un conflit prothétique (effet came). Le facteur de risque radiologique était l’augmentation de l’offset en postopératoire.

Discussion et conclusion

Malgré les résultats radiocliniques satisfaisants proches de ceux de prothèses métal-back comportant un insert en polyéthylène, une surveillance rapprochée de ce type d’implant est indispensable. Le taux élevé de rupture d’inserts sandwich céramique polyéthylène et leur caractère peu symptomatique, nous amène à recommander la prudence quant à leur utilisation.

Niveau de preuve

niveau IV rétrospective ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthroplastie, Sandwich céramique, Fracture, Rupture d’inserts, Squeaking


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 5

P. 485-492 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la ténosynovite de Quervain par résection partielle du rétinaculum des extenseurs : un aperçu des résultats à court terme
  • M.A. Altay, C. Erturk, U.E. Isikan
| Article suivant Article suivant
  • Taux de luxation des PTH dans les reprises isolées de cotyles par voie antérieure de Hueter sur table orthopédique
  • A. Cogan, S. Klouche, P. Mamoudy, E. Sariali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.