Quel est l'intérêt d'une rééducation avant la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique - 23/04/07

Doi : 10.1016/j.annrmp.2007.02.001 
E. Coudeyre a, , C. Jardin b, P. Givron c, P. Ribinik d, M. Revel e, F. Rannou e
a Centre de médecine physique et réadaptation Notre-Dame, BP 86, 4, avenue Joseph-Claussat, 63404 Chamalières cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique, clinique des Ormeaux, 36, rue Marceau, 76600 Le Havre, France 
c Service de MPR, CHU de Clermont-Ferrand, hôpital Nord, BP 56, 63118 Cébazat, France 
d Service de MPR, centre hospitalier de Gonesse, 25, rue Pierre-de-Theilley, BP 30071, 95500 Gonesse, France 
e Service de rééducation, APHP, université René-Descartes, groupe hospitalier Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Élaborer des recommandations concernant la prise en charge en rééducation précédant une arthroplastie totale de hanche ou de genou.

Méthode

La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles, une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires.

Résultats

Une rééducation préopératoire qui doit comporter au minimum de la kinésithérapie associée à de l'éducation est recommandée avant arthroplastie totale de hanche et de genou. De l'ergothérapie pouvant comporter une visite à domicile peut être également être proposée. La kinésithérapie isolée avant arthroplastie totale de genou n'est pas recommandée. Pour les patients les plus fragiles du fait de capacités fonctionnelles altérées, de comorbidités, et/ou de problèmes sociaux une rééducation pluridisciplinaire comportant au minimum de l'ergothérapie et une éducation est souhaitable. Il est souhaitable d'entreprendre des études complémentaires afin de confirmer l'intérêt de la rééducation précédant une arthroplastie totale de la hanche (PTH) ou du genou (PTG), d'en préciser les modalités et de mieux définir les patients les plus susceptibles d'en bénéficier.

Conclusion

La réalisation d'une rééducation avant arthroplastie totale de la hanche ou du genou contribue à réduire la durée de séjour et à modifier les modalités de retour à domicile. Cette prise en charge doit faire appel à des professionnels de santé compétents dans l'éducation des patients et la préparation du retour à domicile. L'évaluation préopératoire des besoins des patients est également capitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Prothèse de hanche, Prothèse de genou, Rééducation préopératoire, Éducation, Recommandations, Indications, Pratiques cliniques, Ergothérapie


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 179-188 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles vésicosphinctériens comme principale séquelle d'une maladie de décompression: à propos d'un cas
  • P. Decavel, V. Bonniaud, R. Joassin, D. Pérennou
| Article suivant Article suivant
  • Could preoperative rehabilitation modify postoperative outcomes after total hip and knee arthroplasty? Elaboration of French clinical practice guidelines
  • E. Coudeyre, C. Jardin, P. Givron, P. Ribinik, M. Revel, F. Rannou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.