Table des matières EMC Démo S'abonner

Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en France - 17/04/07

[26-594-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(07)49274-X 
Ph. Watine  : Médecin du travail
Service interentreprise de santé au travail SOMIE-Paris, 64 bis, rue de Vaugirard, 75006 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'attitude à l'égard des « personnes handicapées » se situe entre deux tendances, allant du refus de l'altérité à son acceptation. Depuis 30 ans, le devoir de solidarité est inscrit dans la loi, en privilégiant l'intégration sociale par le travail. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'obligation d'emploi des « travailleurs handicapés ». Un dispositif complexe de mesures contraignantes ou incitatives s'est progressivement mis en place pour « égaliser les chances ». La déclinaison du handicap en trois notions - déficience, incapacité et désavantage - a apporté une contribution décisive pour la compréhension du concept. Ce vocabulaire doit cependant tendre à s'effacer pour laisser la place à des mots positifs : efficience, capacité de travail, participation sociale. Si toutes les disciplines médicales ont un rôle à jouer pour favoriser cette participation, trois spécialistes se distinguent en France par l'originalité de leurs missions dans le domaine de l'insertion professionnelle : le médecin de la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) lors de l'évaluation de l'incapacité au travail, le médecin de l'organisme d'assurances sociales au regard de la protection sociale et le médecin du travail pour l'estimation de l'aptitude médicale à un poste de travail identifié. L'évaluation de l'aptitude est à la croisée du domaine médical et du champ social. Confrontée aux différentes formes de discrimination sociale, elle permet de repérer la place originale du médecin du travail parmi les acteurs du réseau de l'intégration professionnelle et du maintien dans l'emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Discrimination, Aptitude, Insertion professionnelle

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.