S'abonner

Vascularite cérébrale au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.08.005 
Dalila Mrabet , Nihel Meddeb, Houda Ajlani, Hela Sahli, Slaheddine Sellami
Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, 1006 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les angéites inflammatoires du système nerveux central sont exceptionnelles au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et leur symptomatologie parfois trompeuse. Dans la majorité des observations rapportées, il s'agit de PR anciennes, nodulaires, destructrices, positives pour le facteur rhumatoïde, touchant plus souvent les patients de sexe masculin et la vascularite s'associe à des signes généraux marqués et à des manifestations extra-articulaires bruyantes de vascularite. Nous rapportons l'observation d'une patiente âgée de 59 ans suivie depuis 20 ans pour une PR positive pour le facteur rhumatoïde, érosive, bien équilibrée par du méthotrexate et chez qui l'apparition de céphalées brutales résistantes au traitement médical associées à des troubles de la marche ont permis de découvrir une vascularite cérébrale. L'IRM cérébrale montrait des hypersignaux punctiformes bilatéraux sous-corticaux périventriculaires et l'angio-MR un rétrécissement filiforme de l'artère carotide interne droite et un aspect en chapelet de l'artère carotide interne gauche évocateurs de lésions de vascularite. La patiente a été traitée par un bolus associant méthylprednisolone (1 g/j pendant trois jours) et cyclophosphamide (1 g) ayant amené une normalisation de l'examen neurologique et du bilan inflammatoire avec un recul de cinq mois. Les schémas thérapeutiques habituels utilisés en cas de vascularite cérébrale associent des bolus mensuels de corticostéroïdes et de cyclophosphamide avec une corticothérapie continue entre les bolus à dose variable. D'autres thérapeutiques peuvent être proposées en cas d'échec des bolus combinés et notamment les anti-tumor necrosis factor (TNF) alpha qui peuvent être efficaces dans la vascularite cérébrale rhumatoïde. Ces biothérapies ne devront être prescrites qu'après avoir éliminé les autres causes de vascularites dont notamment la maladie de Horton et le Wegener qui se sont avérés réfractaires aux anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularite cérébrale, Polyarthrite rhumatoïde, IRM cérébrale, Corticoïdes, Cyclophosphamide

Keywords : Cerebral vasculitis, Rheumatoid arthritis, Cerebral magnetic resonance imaging, Corticosteroids, Cyclophosphamide


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 301-304 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l'infliximab dans le traitement du rhumatisme psoriasique au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
  • Jérémie Sellam, Béatrice Bouvard, Charles Masson, Mickael Rousière, Caroline Villoutreix, Karine Lacombe, Vanessa Khanine, Jean-Marie Chennebault, Christian Leclech, Maurice Audran, Francis Berenbaum
| Article suivant Article suivant
  • Périartérite noueuse et amylose AL
  • Siham Agoumi, Hicham Harmouche, Zoubida Mezalek Tazi, Mohammed Aouni, Mohammed Adnaoui, Abdelaziz Maaouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.