S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles en consultation de rhumatologie: une expérience pilote sur les données écrites de dossiers patients - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.05.027 
Jacques Fechtenbaum a, b, , France Lecoq D'André a, c, Henri Nataf a, d, Christophe Hudry a, e, Véronique Gaud Listrat a, f, Christian Roux a, Maxime Dougados a

RHEVER (réseau hôpital et ville en rhumatologie)

a Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, APHP, université René-Descartes Paris-V, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b 93500 Pantin, France 
c 75017 Paris, France 
d 78200 Mantes-la-Jolie, France 
e 75008 Paris, France 
f 91240 Saint-Michel-sur-Orge, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Une des garanties de la qualité de la prise en charge des patients est la tenue d'un dossier où sont rapportées les principales données du malade et de sa maladie. Notre réseau de soins, RHEVER, réseau hôpital et ville en rhumatologie, initié en 1999 s'est fixé plusieurs objectifs et notamment sur les données systématiques de chaque consultation à recueillir dans le dossier médical. Dans un deuxième temps, le réseau RHEVER a décidé de faire une autoévaluation en confiant à un de ses membres le soin de vérifier la présence, dans les dossiers, des items définis.

Méthodes

Le type d'étude est transversal sur les dossiers de consultation externe du service de rhumatologie de l'hôpital Cochin. Une première étude a porté sur 50 dossiers, sur support papier, tirés au sort quel que soit le diagnostic, une deuxième étude sur 30 dossiers de polyarthrite rhumatoïde.

Résultats

Dans la première étude, parmi les items établis par le réseau, le motif de consultation est toujours retrouvé ainsi que le nom du médecin consultant. Le diagnostic est présenté de façon variable. Les demandes d'examens complémentaires et les propositions thérapeutiques ne sont pas toujours notées.

Dans la deuxième étude sur les dossiers de polyarthrite, les données cliniques sont retrouvées dans 75% des dossiers.

Conclusion

Cette étude pilote montre qu'une autoévaluation des pratiques professionnelles par les rhumatologues est possible. Cette expérience nécessite maintenant d'être appliquée aux rhumatologues libéraux du réseau et un suivi pour évaluer son impact en terme d'amélioration de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseau, Pratiques professionnelles, Évaluation, Audit, Consultation de rhumatologie

Keywords : Network, Physicians' Practice Patterns, Evaluation Studies, Medical Audit, Clinic Visits, Rheumatology


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 268-272 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hallux valgus dans une population historique française: étude paléopathologique de 605 premiers métatarsiens
  • Bertrand Mafart
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cervicale prédominante au cours du rhumatisme psoriasique : à propos de deux observations
  • Dieu-Donné Ouédraogo, Élisabeth Palazzo, Mireille Nlomé-Nzé, Nathalie Somogyi, Magali Ballard, Gilles Hayem, Olivier Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.