Table des matières EMC Démo S'abonner

Poliomyélite - 28/03/07

[8-058-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(06)41783-X 
N. Guérin : Pédiatre, consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé, F. Delpeyroux a : Directeur de recherche de l'Inserm, M. Rey b,  : Professeur honoraire
a Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 
b Maladies infectieuses et tropicales, Faculté de médecine, F 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Grande pourvoyeuse d'infirmités motrices définitives, la poliomyélite a représenté longtemps un grave problème de santé publique. Quand la vaccination généralisée, à l'échelle mondiale, a été lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1974 dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV), on estimait à un demi-million environ le nombre de nouveaux cas d'invalidité provoqués chaque année dans le monde par la poliomyélite, affectant pour la plupart de jeunes enfants des pays en développement. Infection exclusivement humaine, contre laquelle nous disposons de vaccins efficaces, la poliomyélite est une maladie éradicable. Encouragée par le succès de l'éradication mondiale de la variole, l'OMS a lancé en 1988 le programme d'éradication mondiale de la poliomyélite, basé sur un renforcement de la vaccination et de la surveillance clinique et virologique. Ce programme a obtenu un recul spectaculaire de la poliomyélite, qui a disparu du continent américain, de la région du Pacifique occidental, de l'Europe et de nombreux pays d'Asie et d'Afrique. Mais la réémergence récente, explosive, de la poliomyélite dans plusieurs pays africains et asiatiques, où la vaccination avait été interrompue et négligée, a retardé l'éradication mondiale, initialement espérée en 2000, et qui ne pourra être confirmée que 3 ans après le dernier cas observé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poliomyélite, Paralysies flasques, Entéroviroses, Poliovirus, Vaccination, Éradication mondiale

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.