Table des matières EMC Démo S'abonner

Anti-inflammatoires : avantages et inconvénients des AINS versus corticoïdes - 27/03/07

[22-012-C-11]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(07)46731-3 
Q. Timour
Laboratoire de pharmacologie médicale, UFR, Faculté de Médecine Grange Blanche, Université Claude Bernard Lyon I, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

En odontostomatologie, le traitement de l'inflammation est souvent basé sur l'apport des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ce choix s'explique davantage par des habitudes acquises que sur des données scientifiques récentes. Les AINS couramment utilisés sont représentés par les salicylés ou par les propioniques, et ces derniers sont souvent administrés à des posologies habituellement analgésiques. Ces posologies ne permettent pas de lutter efficacement contre l'inflammation et ses conséquences (trismus, douleur). Or, la maîtrise de la douleur est un problème auquel se heurte quotidiennement le praticien. Le choix de l'anti-inflammatoire doit en tenir compte. Les corticoïdes sont plus efficaces que les AINS dans le traitement de l'inflammation quelle qu'en soit l'étiologie, la nature ou la localisation. De plus, la plupart des douleurs rencontrées en odontostomatologie sont d'origine inflammatoire : combattre l'inflammation est donc combattre la douleur. Par ailleurs, le choix de l'anti-inflammatoire doit tenir compte du terrain du patient auquel il est destiné. Il est nécessaire de peser le risque de son association au(x) traitement(s) du patient afin d'écarter le risque de la survenue d'effets indésirables (interactions médicamenteuses). Un traitement corticoïde correctement mené permet de lutter efficacement contre l'inflammation et ses conséquences (le trismus et la douleur) sous réserve du respect : des contre-indications : état infectieux, certaines viroses en évolution (notamment hépatites, herpès, varicelle, zona), états psychotiques encore non contrôlés par un traitement, vaccins vivants atténués, hypersensibilité à l'un des constituants ; du choix d'un produit à demi-vie intermédiaire (prednisolone, méthylprednisolone) ; du moment de son administration (toute la dose en une seule prise matinale) ; de la durée du traitement (courte : 4 jours au maximum) et de la modalité de l'interruption du traitement qui doit être brutale (et non progressive comme c'est le cas lors de la corticothérapie prolongée). Ce n'est qu'à la condition de respecter l'ensemble de ces règles que l'odontologiste peut prescrire les corticoïdes en toute sérénité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticoïdes, AINS, Bénéfice/risque, Odontostomatologie, Douleurs inflammatoires

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.