Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du testicule : quelle chimiothérapie, pour quels malades ? - 12/03/07

[18-650-A-13]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)41389-4 
A. Fléchon, J.-P. Droz
Département de cancérologie médicale, Centre Léon-Bérard, 28, rue Laënnec, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les tumeurs germinales du testicule sont des tumeurs guérissables. Deux types histologiques sont observés : séminome et non-séminome. Le bilan d'extension permet de reconnaître les stades localisés au testicule et les stades avancés. Ces derniers sont divisés en groupes pronostiques selon le taux des marqueurs sériques et les sites métastatiques. La chimiothérapie la plus active en première ligne comporte la combinaison de bléomycine, étoposide et cisplatine. Les malades du groupe de bon pronostic reçoivent trois cycles de cette combinaison, ceux de mauvais pronostic en reçoivent quatre. La stratégie de traitement des tumeurs germinales non séminomateuses est de donner une première ligne de chimiothérapie en fonction du pronostic, puis de faire une chirurgie d'exérèse de toutes les lésions résiduelles. Les patients atteints d'un stade I peuvent recevoir deux cycles de la même chimiothérapie. La stratégie pour les patients atteints de séminome à un stade avancé est une chimiothérapie des formes de bon pronostic, puis une stricte surveillance et, dans quelques cas sélectionnés, une chirurgie des lésions résiduelles. Les patients atteints d'un stade I peuvent recevoir un cycle de carboplatine. Le traitement de rattrapage est la combinaison d'ifosfamide, cisplatine et soit vinblastine soit paclitaxel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs germinales, Chimiothérapie, Séminome, Non-séminome, Chirurgie après chimiothérapie, Groupes pronostiques

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.