Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme psoriasique - 07/02/07

[14-246-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43672-5 
B. Fournié
Service de clinique de rhumatologie, Hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rhumatisme psoriasique est une spondylarthropathie beaucoup plus fréquente que ne le laissent supposer les études épidémiologiques. Il forme avec la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante le trio de tête des rhumatismes inflammatoires chroniques les plus souvent observés. Le rhumatisme psoriasique n'est pas la simple association d'un psoriasis à un rhumatisme. Il s'agit d'une arthropathie originale qui, dans sa forme évoluée, mélange à des degrés divers : une atteinte rachidienne à prédominance cervicodorsale ; une sacro-iliite généralement pauvre, asymptomatique et unilatérale ; une calcanéite exubérante lorsqu'elle est typique ; et une atteinte des doigts et des orteils qui frappe en priorité la distalité. L'absence habituelle de facteurs rhumatoïdes, une liaison faible avec l'antigène human leukocyte antigen (HLA) B27 et plus significative avec les antigènes HLA B16 ou B17, complètent le profil singulier de ce rhumatisme. L'évolution du rhumatisme psoriasique est en règle bénigne ; mais dans un tiers des cas, une forme destructrice pose la question d'un traitement de fond qui s'inspire, à quelques nuances près, de celui de la polyarthrite rhumatoïde. Le méthotrexate, le léflunomide et les anti-tumor necrosis factors (TNF) , qui ont un effet bénéfique sur l'atteinte articulaire et sur l'atteinte cutanée, sont les médicaments de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondylarthropathies, Enthésite

Plan

Clinique[, , , , , , , , , ,

, ]

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.