Table des matières EMC Démo S'abonner

Identification comparative : principes - 05/01/07

[23-850-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)35727-2 
P. Fronty a,  : Chirurgien dentiste, docteur en sciences odontologiques, CES de paléontologie, CES d'odontologie légale, chargé de cours à la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, expert près la cour d'appel de Poitiers, M. Sapanet b : Médecin légiste, stomatologiste, chirurgien maxillofacial, DEA de droit pénal et sciences criminelles, maître de conférences des Universités à la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers, expert près la cour d'appel de Poitiers
a 3 bis, rue des Écossais, 86000 Poitiers, France 
b Centre hospitalier universitaire, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'identification des victimes représente un volet spécifique de l'expertise odontologique. Cette spécialité s'intègre au cadre plus large de l'identification médicolégale, par nature pluridisciplinaire. La présence de l'odontologiste médicolégal est utile chaque fois que les circonstances du décès ou l'action du temps ont été de nature à endommager le massif facial : traumatismes, putréfaction, carbonisation, séjour prolongé dans l'eau, réduction à l'état de squelette. Face à ces agressions, l'exceptionnelle résistance de l'organe dentaire associée à l'immense variabilité des caractères anatomiques, physiologiques, pathologiques et thérapeutiques observés explique tout l'intérêt des données buccodentaires en matière d'identification. L'identification est dite comparative lorsque l'expert dispose d'éléments ante mortem (supports) permettant une comparaison avec les données post mortem recueillies lors de l'autopsie (indices). La logique de toute identification comparative résulte de la confrontation des indices et des supports. Le recueil des indices sur le corps est orienté vers les éléments les plus discriminants, le plus souvent thérapeutiques. Le dossier dentaire est d'autant plus exploitable qu'il a été systématiquement renseigné et complété par des examens radiographiques. L'expert recherche les concordances et les discordances entre les données ante et post mortem, s'assure de leur cohérence historique, explique les éventuelles discordances. L'exclusion d'identité est formelle, son affirmation peut être probabiliste. En l'absence d'éléments suffisamment probants, l'identification ne peut être positive. La numérisation des données buccodentaires des dossiers des praticiens laisse entrevoir un accès aux supports par un moteur de recherche en identification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Identification comparative, Indices, Supports, Odontogramme numérique, Moteur de recherche

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgien-dentiste et assurance maladie obligatoire : convention, contrôles, contentieux
  • M. Sabek
| Article suivant Article suivant
  • Obligations et responsabilités de l'expert judiciaire en odontologie. Application aux opérations menées en criminalistique
  • Y. Fronty, F. Jordana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.