Table des matières EMC Démo S'abonner

Talasemias en el niño - 21/12/06

[4-080-A-30]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(06)47956-7 
R. Girot a, , M. de Montalembert b
a Service d'hématologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de pédiatrie générale, Hôpital des Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pediatría et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las talasemias se denominan por la cadena de globina que se sintetiza en cantidad insuficiente: alfatalasemia, betatalasemia. Las alfatalasemias son asintomáticas en la mayoría de los casos; la hemoglobinosis H es una forma intermedia de talasemia, y el síndrome de la eritroblastosis fetal es un estado hemático incompatible con la vida. La betatalasemia heterocigótica (microcitosis, elevación de la hemoglobina A2) es asintomática. La talasemia mayor, o anemia de Cooley, se detecta en los primeros meses o años de vida. Existe anemia con una concentración de hemoglobina inferior a 8 g/dl. El tratamiento convencional de la talasemia mayor es una combinación de transfusiones regulares, de carácter mensual, con la quelación del hierro mediante desferrioxamina a dosis de 40 mg/kg/día. El objetivo del tratamiento quelante es mantener la ferritina sérica en valores inferiores a 500 ng/ml. La esplenectomía resulta necesaria cuando se detecta la presencia de hiperesplenismo. Las complicaciones del tratamiento convencional son las asociadas a la transfusión sanguínea: sobrecarga de hierro, contaminación por microorganismos transmisibles y aloinmunización. El pronóstico de la talasemia mayor depende de la calidad del tratamiento: muerte en los primeros años de vida si no se instaura tratamiento, esperanza de vida de 30-50 años en los enfermos que reciben transfusiones y desferrioxamina. Cuando existe un donante de la familia, se puede plantear el alotrasplante medular si la sobrecarga de hierro es moderada y el estado hepático es bueno. La detección de los heterocigotos y el consejo genético, que incluye el diagnóstico prenatal, constituyen aspectos importantes de la lucha contra la talasemia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Talasemia, Transfusión sanguínea, Sobrecarga de hierro, Quelación del hierro, Genética, Trasplante medular, Diagnóstico prenatal


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Exploración física del recién nacido, del lactante y del niño
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.