Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal - 18/12/06

[33-000-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(06)46711-6 
P.-C. Brugger a, D. Prayer b
a Center of Anatomy and Cell Biology, Integrative Morphology Group, Medical University of Vienna, Waehringerstrasse 13, 1090 Vienne, Autriche 
b Department of Radiology, Medical University of Vienna, Waehringergürtel 18-20, 1090 Vienne, Autriche 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette synthèse porte sur l'aspect de l'abdomen du foetus humain en imagerie par résonance magnétique (IRM) in vivo. Les résultats de l'imagerie sont corrélés aux connaissances actuelles de l'anatomie et de la physiologie du foetus humain, qui sont essentielles pour comprendre et interpréter les images de l'abdomen foetal obtenues par IRM. Dans la mesure où l'IRM foetale couvre une période de plus de 20 semaines, période caractérisée non seulement par la croissance des organes, mais également par des changements et la maturation de la fonction des organes, l'aspect de l'IRM de l'abdomen foetal qui en résulte est différent. Cette différence d'aspect ne s'applique pas uniquement aux intestins foetaux, mais également au foie, à la rate et aux glandes surrénales du foetus. En choisissant les séquences appropriées, l'IRM foetale permet de visualiser divers aspects de la fonction en rapport avec l'âge et spécifique à l'organe, ceux-ci étant reflétés par les changements intervenant dans les intensités des signaux. La connaissance du développement normal est essentielle pour pouvoir distinguer les résultats normaux des résultats pathologiques au cours des stades de développement respectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foetus, Tractus gastro-intestinal, Glande surrénale, Foie, Rate, IRM

Plan


 La version originale de cet article a été publiée dans European Journal of Radiology 2006 ; 57 : 278-293, Copyright © 2005 Elsevier Ireland Ltd. All rights reserved. Cette version a été traduite et est republiée avec l'aimable autorisation de l'éditeur.


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Techniques de médecine nucléaire pour l'imagerie et traitement des néoplasies neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques
  • C. Bailly, F. Kraeber-Bodéré, C. Ansquer, A. Lugat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.