Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des fonctions supérieures - 12/12/06

[26-454-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(06)43871-8 
E. Eusop-Roussel a, , F. Rhein a, P. Vassel a, P. Colliot b
a Centre de réadaptation de Coubert, département Évaluation-Orientation, CD 96, 77170 Coubert, France 
b Laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs, université Lyon 2, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Au même titre que les incapacités motrices et/ou sensorielles consécutives à une atteinte cérébrale, les déficits cognitifs constituent une réelle entrave à la récupération fonctionnelle et limitent considérablement les possibilités de réinsertion socioprofessionnelle. Le bilan neuropsychologique permet non seulement d'évaluer ces troubles, leur sévérité et la nature des sous-systèmes de traitement de l'information défectueux, mais il permet également de mettre en évidence les capacités préservées afin d'orienter la prise en charge et d'optimiser la revalidation des fonctions déficitaires. Ce chapitre sur l'évaluation des fonctions supérieures permet d'aborder des notions importantes en neuropsychologie. Il ne s'agit pas de présenter un bilan neuropsychologique exhaustif car chaque évaluation est spécifique, mais cet exposé vise, pour chaque grand système du fonctionnement cognitif (langage, mémoire, fonctions exécutives, etc.), à donner des éléments fondamentaux et des principes généraux d'évaluation. Ce chapitre insiste notamment sur la démarche spécifique du clinicien qui conduit, à la manière d'un chercheur, un examen motivé sur le plan théorique. Afin de mieux appréhender la logique de l'évaluation pour chacune des facultés cognitives présentées, quelques éléments théoriques sont rappelés et un ou plusieurs modèles cognitifs de référence sont exposés. L'objectif ne consiste pas à établir un catalogue des différents tests neuropsychologiques mais seulement à évoquer les principaux outils d'évaluation sans entrer dans les détails méthodologiques mais en insistant davantage sur les spécificités et les limites de chaque test.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan neuropsychologique, Cognition, Fonctions mentales supérieures, Tests neuropsychologiques

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.