S'abonner

La hanche douloureuse de 20 à 50 ans par conflit et dysplasie. Bilan, place de la chirurgie biologique - 06/12/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.09.007 
Frantz Langlais a, , Jean-Christophe Lambotte a, Ronan Lannou a, Jean-Emmanuel Gédouin a, Nicolas Belot a, Hervé Thomazeau a,

avec la collaboration de Jean-Michel Friehb

François Gouin c, Christophe Hulet d, Franck Marin e, Henri Migaud f, Hassan Sadri g, Claude Vielpeau d, Dominique Richter h
a Service de chirurgie orthopédique, fédération d'orthopédie, CHU de Rennes, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes, France 
b Service d'orthopédie, centre hospitalier La-Roche-sur-Yon, Les-Oudairies, 85000 La-Roche-sur-Yon, France 
c Département d'orthopédie, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau-Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France 
d Service de chirurgie orthopédique, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
e Département d'imagerie, CHU Hôpital-Sud-Rennes, 16, boulevard Bulgarie, 35200 Rennes, France 
f Service de chirurgie orthopédique, CHU de Lille, rue du Professeur-Émile-Laine, 59000 Lille, France 
g Département d'orthopédie, hôpitaux universitaires de Genève, 24, rue Micheli-du-Crest, 1211 Genève 14, Suisse 
h Clinique Saint-Martin, 18, rue Roquemonts, 14050 Caen cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les douleurs de hanche du sujet jeune (20 à 50 ans) traduisent le plus souvent la dysplasie de hanche. Parfois elles sont aiguës par désinsertion ou dégénérescence du labrum. Habituellement, elles sont mécaniques et chroniques. Les composantes morphologiques de la dysplasie doivent être analysées, le rapport entre dysplasie et arthrose affirmé, les trois facteurs de bon pronostic recherchés (arthrose sans pincement; âge inférieur à 40 ans; correction possible des anomalies fémorales et acétabulaires). La chirurgie biologique est vivement conseillée car elle permet de retarder de 20 ans la décompensation arthrosique et la chirurgie prothétique. La butée donne 87% de bons résultats à 15 ans, l'ostéotomie fémorale de varisation plus ou moins butée 85% de bons résultats à 15 ans. Les ostéotomies acétabulaires sont moins favorables: le Chiari est possible en présence d'arthrose, mais entraîne des boiteries durables; l'ostéotomie périacétabulaire n'est recommandée que pour des dysplasies modérées, sans aucune arthrose. La butée et l'ostéotomie fémorale nécessitent cinq à huit mois d'arrêt de travail (alors que la prothèse n'en demande que cinq), mais permettent de poursuivre une vie bien plus active. La prothèse, qui sera nécessaire 20 ans (ou plus) après la chirurgie biologique, aura le même pronostic qu'une prothèse de première intention (80% de bons résultats à 15 ans).

Les douleurs vives, aiguës, de dérangement antérieur de hanche peuvent être également rencontrées dans d'autres anomalies morphologiques: les conflits primaires col-labrum. ● La « came » est la plus fréquente, liée au comblement de la jonction tête-col. Elle rend douloureux les mouvements de flexion et d'adduction. Son traitement est le remodelage (volontiers arthroscopique) de la jonction tête-col (ostéoplastie). ● La « pince » est un conflit col-acétabulum lié à une rétroversion de l'acétabulum proximal. La stratégie des explorations d'imagerie (coxométrie, scanner, arthrographie) est précisée. Il importe de différencier ces conflits primaires (liés à une anomalie morphologique) des butoirs secondaires (liés soit à une malposition acétabulaire par bascule du bassin — hyperlordose —, soit à une coxarthrose ostéophytique — hanche du sportif, coxarthrose horizontale...): ces butoirs secondaires relèvent rarement de l'ostéoplastie. On bénéficie donc actuellement d'une meilleure sémiologie des dérangements antérieurs aigus de hanche (guidant un traitement palliatif efficace au moins à moyen terme), et d'une confirmation de l'efficacité pendant deux décennies de la correction chirurgicale des dysplasies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche douloureuse de 20 à 50 ans, Dysplasie, Conflit, Chirurgie biologique

Keywords : Hip pain, 20- to 50-year age group, Dysplasia, Impingement, Biological reconstruction


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 10-11

P. 1003-1013 - novembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts respectifs de la vertébroplastie et de la cyphoplastie dans la prise en charge du tassement ostéoporotique
  • Hervé Deramond, Guillaume Saliou, Mathieu Aveillan, Pierre Lehmann, Jean-Noël Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque thérapeutique au cours des essais contrôlés
  • Michel Lièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.