Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche diagnostique face à une tumeur des parties molles - 01/01/06

[7-0690]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)39651-2 
F. Dujardin  : Professeur
Département de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique, Centre hospitalier universitaire de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

La démarche diagnostique initiale d'une tumeur des parties molles est dominée par la nécessité de ne pas méconnaître un sarcome des tissus mous (STM). Il résulte de cette hantise des règles de prise en charge dépendant de la taille et du caractère superficiel ou profond de la tumeur. Si la lésion est petite et superficielle, à la biopsie peut être associée une exérèse d'emblée sans contamination des plans profonds ; il s'agit d'une « biopsie-exérèse ». Si la tumeur est profonde ou si, même superficielle, elle est grosse, il doit, avant tout geste chirurgical, être réalisé un bilan d'extension locorégional, au mieux par la réalisation d'une IRM. Cette IRM permettra d'orienter la biopsie et de planifier la résection si la tumeur s'avère être un sarcome. Cette tumeur profonde et/ou de grande taille peut alors être l'objet d'une biopsie permettant une identification histologique précise avant toute entreprise thérapeutique. Les prélèvements biopsiques et les pièces d'exérèse doivent systématiquement être l'objet d'analyses histopathologiques, si possible en confiant le prélèvement à l'état frais et stérile au pathologiste. L'expérience montre qu'actuellement, environ un quart des patients qui sont adressés pour une tumeur maligne des parties molles n'ont pas été pris en charge initialement selon ces règles. Cette prise en charge initiale inadéquate, en dehors des difficultés médicales qu'elle engendre, constitue une réelle perte de chance pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur des parties molles, Sarcome

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.