Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécurité électrique au bloc opératoire - 01/01/06

[36-401-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(06)44726-5 
J.-C. Colavolpe a,  : Praticien hospitalier, M. Agresti b : Ingénieur en chef
a Département d'anesthésie-réanimation, Centre hospitalier universitaire Timone Adultes. 264, Rue Saint-Pierre - 13385 Marseille cedex 05 
b Biomédical, Centre hospitalier universitaire Timone Adultes, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Devenus rares depuis l'abandon des agents anesthésiques inflammables et les progrès de l'électrochirurgie, les brûlures et les incendies survenant dans les salles d'opération demeurent toujours des événements graves. Leur prévention repose sur le respect des règles de bonne pratique, l'éviction des antiseptiques alcooliques et la sensibilisation de l'ensemble du personnel. Malgré les mesures prises pour assurer la continuité de l'alimentation électrique, une défaillance générale des dispositifs de secours peut survenir et le personnel doit être régulièrement entraîné pour faire face à cette situation de crise. Les accidents d'électrisation concernant les patients sont exceptionnels compte tenu des mesures de sécurité mises en oeuvre au niveau des installations électriques des blocs opératoires et des normes appliquées aux appareils électromédicaux. Les équipements électromédicaux peuvent être sensibles aux interférences électromagnétiques de diverses origines dont celles provenant des téléphones portables et des autres dispositifs électroniques. Certains pays, dont la France, ont interdit l'usage de la téléphonie mobile dans les établissements de santé. Actuellement, les risques d'interférences électromagnétiques sont relativement bien maîtrisés et les progrès réalisés dans le domaine de la compatibilité électromagnétique permettent le développement des technologies de la communication sans fil dans les hôpitaux. L'exposition aux rayonnements électromagnétiques provenant des installations électriques et des appareils électromédicaux est sans conséquence sur la santé des personnels soignants. Familier des équipements électromédicaux, l'anesthésiste-réanimateur, dont une fonction essentielle est d'assurer la sécurité du patient, doit connaître les principes de la sécurité électrique et de la compatibilité électromagnétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident électrique, Sécurité électrique, Bloc opératoire, Bistouri électrique, Interférences électromagnétiques, Appareil électromédical

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.