Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs congénitales non neuroépithéliales - 01/01/06

[17-260-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)43870-7 
G. Hayek  : Neurochirurgien des hôpitaux d'Angers, P. Mercier : Professeur, Neurochirurgien, D. Fournier : Professeur, Neurochirurgien, P. Menei : Professeur, Neurochirurgien, G. Guy : Professeur, Neurochirurgien
Service de neurochirurgie, centre hospitalo-universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Sous ce titre on désigne des lésions dysembryoplasiques bénignes se développant sur des reliquats embryonnaires non neuroépithéliaux anormalement inclus dans le tube neural pendant les premières semaines de la vie intra-utérine. On y trouve les kystes épidermoïdes, les kystes dermoïdes, les lipomes, les kystes neuroentériques, les kystes de la poche de Rathke, les craniopharyngiomes et les tératomes. En dehors des tératomes et des craniopharyngiomes, ces lésions sont à différencier des tumeurs proprement dites puisque leur évolution suit la croissance générale et leur augmentation de volume est due à l'accumulation de sécrétions ou de produits de desquamation. Bien qu'il s'agisse de pathologies congénitales, elles sont habituellement révélées à l'âge adulte (sauf les craniopharyngiomes et les tératomes) par une symptomatologie variable selon la localisation ou parfois de façon fortuite. Les examens neuroradiologiques (TDM et IRM) aboutissent souvent au diagnostic. Si le traitement, qui est quasi exclusivement chirurgical, est très rarement indiqué dans les lipomes, il est de règle dans les autres mais uniquement quand elles sont symptomatiques. La radiothérapie et la chimiothérapie intrakystique sont parfois utilisées pour le traitement des craniopharyngiomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste, Épidermoïde, Dermoïde, Lipome, Neuroentérique, Rathke, Craniopharyngiome, Tératome, Congénital, Dysembryoplasie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.