Table des matières EMC Démo S'abonner

Latérodysmorphose mandibulaire - 01/01/06

[23-472-F-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(06)44903-4 
J.-M. Salagnac  : Docteur en chirurgie dentaire
Centre hospitalier régional de Nantes, 5, rue Marceau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les latérodysmorphoses mandibulaires regroupent des pathologies très variées. Selon leur étiopathogénie, on distingue : les latérodysmorphoses d'origine mandibulaire pure, les latérodysmorphoses entrant dans le cadre d'une asymétrie craniofaciale et les latérodysmorphoses secondaires à une pathologie de voisinage. Elles s'accompagnent souvent de déformations secondaires au niveau de la face. Le diagnostic des anomalies morphologiques de l'ensemble de la face et de la mandibule repose sur l'examen clinique et sur un bilan radiologique qui comprend au minimum un orthopantomogramme et des téléradiographies de profil, de face, axiale. L'étude de ces radiographies demande une méthodologie précise qui se trouve facilitée par un logiciel et une méthodologie originale. Le diagnostic doit être aussi précoce et précis que possible. Le traitement doit être adapté à chaque pathologie. Les traitements orthopédique et orthodontique ne sont jamais suffisants ; ils ne doivent jamais provoquer de compensations dentoalvéolaires visant à réduire la malformation ; leur objectif est de rendre congruentes les deux arcades pour le traitement chirurgical auquel ils seront associés. La chirurgie intervient à différents niveaux de la mandibule en fonction de la pathologie initiale, mais des interventions complémentaires au niveau de la face sont parfois nécessaires s'il existe des déformations secondaires importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Latérodysmorphose, Téléradiographie tridimensionnelle, Méthodologie céphalométrique, Traitement orthopédique et chirurgical

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.