Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurinome de l'acoustique - 01/01/06

[20-250-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(06)39243-4 
V. Darrouzet  : Professeur, V. Franco-Vidal : Chef de clinique assistant, D. Liguoro
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale et de pédiatrie ORL, groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le neurinome de l'acoustique est un schwannome vestibulaire le plus souvent développé aux dépens du nerf vestibulaire inférieur dans le méat auditif interne. La symptomatologie cochléaire progressive unilatérale ou asymétrique est la situation diagnostique la plus courante. La surdité brusque est également une circonstance diagnostique fréquente qui doit systématiquement conduire à la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM). Les signes vestibulaires sont très banals mais souvent négligés car peu inquiétants. Le bilan paraclinique cochléovestibulaire associe au mieux les potentiels évoqués auditifs (PEA), les potentiels évoqués vestibulaires myogéniques et la vidéonystagmographie. Il offre presque constamment des arguments de suspicion devant conduire à l'IRM qui est le seul examen radiologique aujourd'hui validé dans cette indication. La prise en charge dépend pour l'essentiel du terrain et de la taille de la tumeur. La surveillance radiologique est raisonnable face à une lésion de petite taille chez les sujets de plus de 65 ans. A contrario, la crainte d'une neurofibromatose de type 2 doit conduire à un traitement chirurgical précoce chez tous les patients de moins de 35 ans. La chirurgie reste encore aujourd'hui le standard thérapeutique. Les progrès réalisés dans son domaine permettent désormais des résultats fonctionnels remarquables, notamment en ce qui concerne la préservation de la fonction faciale. Elle est calibrée dans sa voie d'abord en fonction de la taille de la tumeur et de l'audition. La radiothérapie unidose (type Gamma-Knife) ou la radiothérapie fractionnée permettent un contrôle très satisfaisant de ces lésions, même si elles ont encore besoin de faire la preuve à long terme de leur innocuité et de leur efficacité en utilisant des doses faibles, recherchant une préservation fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurinome de l'acoustique, Schwannome vestibulaire, Paralysie faciale, Tumeur de l'angle pontocérébelleux, Voie translabyrinthique, Voie rétrosigmoïde, Voie rétrolabyrinthique, Radiochirugie

Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Paragangliomes temporaux
  • P. Tran Ba Huy, M. Duet
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie du nerf facial
  • J. Barbut, F. Tankéré, I. Bernat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.