Table des matières EMC Démo S'abonner

Conséquences hépatiques des endocrinopathies. Retentissement endocrinologique de l'insuffisance hépatique - 01/01/06

[7-034-D-80]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(06)31609-9 
X. Roblin , A. Durand, F. Heluwaert, J.-P. Zarski
Département d'hépato-gastro-entérologie, CHU Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe une relation importante entre les maladies endocrines et celles du foie. Le but de notre travail était de rapporter, à partir d'une revue exhaustive de la littérature, les principales données concernant d'une part le retentissement hépatique des pathologies endocrines en expliquant le mécanisme physiopathologique évoqué et d'autre part les conséquences endocrines des maladies du foie et de l'insuffisance hépatocellulaire. La plupart des pathologies endocrines ont ainsi des conséquences sur le bilan biologique hépatique et sur certaines fonctionnalités du foie (glycogenèse, lipogenèse). Ces données sont importantes à appréhender d'autant qu'elles peuvent être la circonstance de découverte de la maladie endocrine, évitant ainsi des erreurs diagnostiques ou des thérapeutiques inappropriées. De la même manière, les hépatopathies ont des conséquences importantes sur l'ensemble des glandes endocrines. D'une part, certaines étiologies d'hépatopathies chroniques comme le virus C ou l'hémochromatose sont directement associées à des maladies endocrines, d'autre part, il est clairement rapporté un lien étroit entre l'insuffisance hépatocellulaire quelle qu'en soit l'étiologie et le dysfonctionnement hormonal. Parmi les atteintes hormonales, l'insuffisance gonadique est fréquente, mais le dysfonctionnement hypothalamohypophysaire sur ses différents axes (corticotrope, somatotrope, thyréotrope, gonadotrope) est aussi très important. De plus, l'importance de ce dysfonctionnement apparaît fortement corrélée au degré de l'insuffisance hépatocellulaire et ce, quelle que soit l'étiologie de la maladie du foie. En revanche, la plupart de ces désordres endocriniens sont réversibles après transplantation hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocrinopathie, Insuffisance hépatocellulaire, Dysfonctionnement hypophysaire, Élévation des transaminases, Hépatopathie chronique

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.