Table des matières EMC Démo S'abonner

Echographie et imagerie par résonance magnétique endorectale de la prostate normale - 01/01/95

[34-426-A-10]
François Cornud : Ancien chef de clinique de la faculté de médecine Bichat, radiologiste-consultant
Xavier Belin : Ancien chef de clinique-assistant, radiologiste-consultant
Olivier Hélénon : Professeur de radiologie, service de radiologie
Yves Chrétien : Chef de clinique-assistant, service d'urologie
Arnaud Mejean : Chef de clinique-assistant, service d'urologie
Jean-François Moreau : Professeur de radiologie, chef du service de radiologie
Bertrand Dufour : Professeur d'urologie, chef du service d'urologie
Hôpital Necker, 169, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis les travaux de McNeal [14], l'anatomie de la prostate est maintenant découpée en trois zones s'articulant autour de deux structures canalaires : l'urètre prostatique et les canaux éjaculateurs. Le perfectionnement des sondes d'échographie endocavitaires et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), réalisable depuis peu par voie endorectale, permettent désormais de reproduire, au moins en partie ce modèle anatomique. Cette description par imagerie de l'anatomie zonale de la prostate est indispensable pour bien appréhender la pathologie prostatique dominée de nos jours par la détection précoce et le bilan d'extension local du cancer prostatique. Cette étude inclut également l'anatomie du carrefour urogénital dont la pathologie est de plus en plus explorée dans le bilan de l'infécondité masculine.

L'échographie de la prostate ne peut se concevoir que par voie endorectale avec un appareil muni d'une sonde de 7,5 MHz ; le mode Doppler couleur se répand progressivement et sa qualité s'améliore au fil des mois chez la plupart des constructeurs. En ce qui concerne l'IRM, deux acquisitions récentes que constituent l'antenne endorectale [17] et l'application clinique des séquences en écho de spin rapide sont venues redonner un regain d'intérêt considérable à l'IRM prostatique, examen sophistiqué et coûteux dont les capacités avec une antenne corps ne lui donnaient ni la sensibilité ni la spécificité suffisantes pour en faire un examen fiable. L'exposé qui suit a pour objectifs le rappel du modèle anatomique de McNeal et la description de l'anatomie zonale de la prostate basée sur ce modèle.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.