Pathologie congénitale de la vessie - 01/01/94
Service de radiologie A (Pr Bourjat), hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital central, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France
Unité de radiopédiatrie, service de radiologie II (Pr Walter), hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex France
Résumé |
La pathologie congénitale de la vessie est variée. Les différents types d'affections qu'elle regroupe ont une prévalence différente. Il y a encore peu d'années, la pathologie congénitale de la vessie était explorée uniquement par les techniques de radiologie conventionnelle. Actuellement, l'examen échographique occupe la première place parmi les méthodes d'imagerie médicale. Il est d'autant plus précieux qu'il n'est pas irradiant et qu'il s'agit le plus souvent d'enfants.
Le reflux vésico-urétéral est la pathologie congénitale de la vessie la plus fréquente. L'attitude actuelle devant une suspicion de reflux vésico-urétéral ou d'infection urinaire est de réaliser une échographie et une cystographie rétrograde. Les autres explorations n'auront d'indication que si l'un ou l'autre de ces deux examens est pathologique ou en cas de discordance échographique, cystographique et clinique.
Bien que les urétérocèles aient des formes très diverses, leur diagnostic pose peu de problèmes. Le diverticule congénital de la vessie est plus rare mais de diagnostic facile.
Quant à la pathologie congénitale de l'ouraque et aux malformations congénitales majeures, elles sont exceptionnelles.
L'existence de la maladie du col est controversée.
Nous envisagerons les différentes pathologies congénitales de la vessie par ordre de fréquence décroissante.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?