Radiologie de l'appareil urinaire opéré - 01/01/00
Ahmed Mourad Souissi : Radiologiste
Service de radiologie, hôpital Mongi Slim, 2046 Sidi Daoud La Marsa Tunisie
Service d'urologie, hôpital La Rabta Tunis Tunisie
Tunis Tunisie
Jean-François Moreau : Professeur de radiologie
Khaled Hamida : Radiologiste
Service de radiologie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris France
pages | 21 |
Iconographies | 47 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L'imagerie joue un rôle important dans la surveillance postopératoire de l'appareil urinaire et dans le traitement de certaines complications.
Les techniques de radiologie conventionnelle et la scintigraphie permettent une étude fonctionnelle et morphologique satisfaisante du rein et des cavités excrétrices. Les méthodes d'imagerie en coupes analysent mieux les parenchymes, les tissus environnants ainsi que les organes susceptibles d'être le siège de localisations secondaires.
La réalisation des examens radiologiques et l'interprétation de leurs résultats nécessitent la connaissance du type d'intervention chirurgicale réalisé, des modifications radioanatomiques induites et des complications postopératoires précoces et tardives.
Les complications postopératoires précoces sont liées au geste chirurgical. Il peut s'agir d'un urinome, d'un hématome, d'un abcès, d'une lymphocèle suite à un curage ganglionnaire ou d'un corps étranger (textilome...). Le diagnostic peut être fait par l'association des techniques de radiologie conventionnelle et de l'imagerie en coupes.
Les complications postopératoires tardives sont en rapport avec une récidive de la pathologie causale et en particulier tumorale (rénale, urétérovésicale, prostatique). Cette récidive peut être localisée ou à distance. La tomodensitométrie est l'examen de première intention. L'imagerie par résonance magnétique ainsi que les ponctions-biopsies sont indiquées en cas de doute diagnostique.
Elles sont également en rapport, d'une part avec un phénomène de cicatrisation excessive aboutissant à une fibrosclérose et à une sténose canalaire ou anastomotique, avec obstruction en amont ; l'urographie intraveineuse et les opacifications directes permettent de faire un bilan précis ; d'autre part avec le type de montage chirurgical : reflux intestino-urétéral, infection ascendante avec des lésions destructrices du parenchyme rénal, lithiase, sténose ou distension excessive du segment intestinal, sténose de l'orifice de stomie. Le couple tomodensitométrie-urographie intraveineuse et les opacifications directes permettent d'établir le diagnostic.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?