Traitement endoscopique des rétrécissements de l'uretère - 01/01/96
Service d'urologie et chirurgie de transplantation (Pr JM Dubernard), hôpital Edouard-Herriot, 1, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Résumé |
Les sténoses de l'uretère posent des problèmes difficiles du fait de leur localisation souvent intermédiaire qui rend impossible une intervention radicale de réimplantation urétérovésicale ou une anastomose urétéropyélique. L'étendue de ces sténoses pose également un problème puisque leur résection chirurgicale interdira un rétablissement normal de continuité sans tension. Le troisième problème est l'existence d'adhérences postopératoires ou de fibrose qui rendent une réintervention chirurgicale toujours très difficile puisqu'un grand nombre de ces sténoses urétérales sont en fait des sténoses fibreuses postopératoires. Le cas des sténoses inflammatoires est particulier, ces rétrécissements sont souvent étendus et le processus inflammatoire parfois évolutif rend ces lésions très difficiles à traiter.
L'ensemble de ces difficultés ont amené les urologues à envisager un traitement endoscopique basé sur la dilatation, la section endoscopique longitudinale (endo-urétérotomie) et la mise en place de prothèses endoluminales urétérales.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?