Radiologie interventionnelle dans les abords d'hémodialyse - 01/01/01
Luc Turmel-Rodrigues : Attaché
Mario Auguste : Attaché
Alain Raynaud : Praticien hospitalier
Jean-Yves Pagny : Praticien hospitalier
Jean-Claude Gaux : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de radiologie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges Pompidou, 20 rue Leblanc, 75015 Paris France
pages | 6 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les abords d'hémodialyse sont exposés à plusieurs types de complications. Leur fréquence et leur type varient en fonction de l'anatomie et du caractère propre au malade. La complication la plus fréquente est la sténose [5] .
Les différents mécanismes qui peuvent expliquer la genèse des sténoses sont les traumatismes et la différence de compliance d'un segment veineux à l'autre. La différence de compliance crée des microtraumatismes répétés à l'anastomose entre la prothèse et la veine native, entraînant très fréquemment des sténoses par hyperplasie de l'intima. Ceci peut probablement aussi expliquer pourquoi les sténoses prédominent au niveau de l'anastomose artérielle pour les fistules natives. Le risque principal des sténoses est l'évolution vers la thrombose complète de l'abord. Le traitement de référence de ces complications est la radiologie interventionnelle. Cet article résume les différentes techniques utilisables sur les sténoses natives ou de pontages d'hémodialyse, ainsi que sur les abords d'hémodialyse thrombosés.
Mots-clés : abord d'hémodialyse, fistule, pontage, fibrinolyse, sténose, occlusion, endoprothèse, radiologie interventionnelle
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?