Imagerie des fibroses rétropéritonéales et pelviennes - 01/01/03
Mohamed Salah Kechaou : Professeur de radiologie, chef de service
Service de radiologie, Centre hospitalier universitaire H Bourghiba Sfax Tunisie
Service de radiologie, hôpital St-Georges, Achrafieh Beyrouth Liban
Valérie Chabbert : Praticien hospitalier
Philippe Otal : Professeur des Universités
Francis Joffre : Professeur des Universités, chef de service
Service de radiologie. Centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9 France
pages | 16 |
Iconographies | 23 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La fibrose rétropéritonéale est une entité clinique bien connue et plus fréquemment diagnostiquée. Elle est caractérisée par la présence d'une zone de réaction fibreuse localisée qui englobe les organes traversant le rétropéritoine, et principalement les uretères et les gros vaisseaux. Le processus fibreux peut se développer ou s'étendre en dehors du rétropéritoine.
L'approche diagnostique des fibroses rétropéritonéales a été modifiée ces dernières années par les progrès de l'imagerie (scanner et imagerie par résonance magnétique), permettant de visualiser directement la plaque de fibrose et d'évaluer son retentissement sur les voies urinaires. L'imagerie permet également le suivi sous traitement de la fibrose.
Des problèmes diagnostiques restent posés, représentés par la distinction entre fibrose bénigne inflammatoire et fibrose maligne, et le diagnostic de certaines formes atypiques.
La biopsie chirurgicale est le seul moyen pour faire le diagnostic définitif de fibrose rétropéritonéale.
Le traitement peut être médical et/ou chirurgical. Les techniques d'imagerie peuvent guider certains gestes thérapeutiques : néphrostomie ; intubation urétérale par sonde double J en cas d'obstruction urétérale ; mise en place d'endoprothèse vasculaire en cas de complications vasculaires de la fibrose rétropéritonéale.
Les auteurs présentent une revue générale des différents aspects des fibroses rétropéritonéales bénignes et malignes dans leurs formes typiques et atypiques. L'anatomopathologie, les étiologies et les manifestations cliniques des fibroses rétropéritonéales sont résumées. Leurs aspects sur les différentes techniques d'imagerie sont développés. La démarche diagnostique à suivre, le traitement et la surveillance sont abordés.
Mots-clés : rétropéritoine, fibrose, rein, périaortite, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, échographie, pyélographie, radiologie interventionnelle
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?