Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste simple du rein - 01/01/92

[34-119-B-30]
Olivier Hélénon : Chef de clinique-assistant
Mourad Souissi : Radiologiste
Liliane Rotkopf : Chef de clinique-assistant
Alban Denys : Interne des hôpitaux
François Cornud : Radiologiste, ancien chef de clinique
Jean-François Moreau : Professeur de radiologie
Service de radiologie, hôpital Necker, 161, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le kyste simple du rein est défini comme une lésion parenchymateuse non tumorale, dont l'enveloppe, fine et tapissée d'un épithélium, renferme un contenu purement liquidien. Cette définition du kyste simple ou « kyste solitaire » du rein, exclut de nombreuses affections kystiques du parenchyme rénal, qu'elles soient dysplasiques (dysplasie multikystique), héréditaires (maladie polykystique, maladie kystique de la médullaire, syndromes malformatifs complexes) ou acquises (maladie kystique acquise de l'hémodialysé). Les tumeurs kystiques, les collections infectieuses et les kystes parasitaires du rein, certaines lésions inflammatoires chroniques, les kystes ou pseudokystes extraparenchymateux, d'origine lymphatique, pyélocalicielle ou extrarénale, soulèvent également des problèmes de diagnostic différentiel avec les kystes simples atypiques ou compliqués.

L'échographie et surtout la tomodensitométrie (TDM) représentent actuellement les examens clés du diagnostic de kyste simple du rein. La définition en imagerie du kyste simple bénin répond à des critères très précis sans lesquels toute lésion kystique est dite atypique et doit être considérée comme suspecte.

Plan



© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.