Table des matières EMC Démo S'abonner

Artériographie rénale - 01/01/97

[34-060-A-10]
Francis Joffre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Otal : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Daniel Colombier : Interne des Hôpitaux
Katalin Zana : Attaché des Hôpitaux
Hervé Rousseau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, CHU Toulouse-Rangueil, 1, avenue J Poulhes, 31054  Toulouse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

Au cours des deux précédentes décennies, l'artériographie rénale a été considérée comme une des principales techniques de diagnostic en pathologie de l'appareil urinaire. Le diagnostic de nature et le bilan d'extension d'une masse rénale, la pathologie rénovasculaire, les traumatismes du haut appareil urinaire, les hématuries macroscopiques sans cause apparente représentaient des indications pratiquement systématiques.

Depuis les années 1980, les indications de l'artériographie ont subi l'impact de l'apparition de nouvelles techniques d'exploration des artères rénales : échographie avec ses nouvelles modalités d'imagerie vasculaire (doppler pulsé, doppler couleur, mode puissance), scanner hélicoïdal permettant la visualisation tridimensionnelle des artères rénales et du parenchyme, angiographie par résonance magnétique apportant des informations similaires sans injection de produit de contraste.

Parallèlement les techniques de cathétérisme ont évolué dans le sens d'une meilleure tolérance ; les produits de contraste se sont améliorés et le recueil de l'image s'est également simplifié avec l'apparition de la numérisation. L'essor de la radiologie interventionnelle a également modifié la place de l'artériographie rénale.

Aujourd'hui, le rôle de l'artériographie rénale a donc considérablement évolué : les indications de l'artériographie diagnostique sont limitées à quelques pathologies spécifiques qui seront principalement développées. En revanche l'artériographie rénale est devenue l'étape indispensable avant tout geste de radiologie interventionnelle au niveau des artères rénales et de la vascularisation intrarénale.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.