Cliché sans préparation - 01/01/91
Service de radiologie, hôpital Necker, 161, rue de Sèvres, 75015 Paris France
Résumé |
A l'heure des techniques d'imagerie numériques modernes, le cliché d'abdomen sans préparation (ASP) garde une place essentielle dans l'exploration de l'appareil urinaire.
Il nécessite une technique rigoureuse sans laquelle la perte d'information peut être considérable surtout lorsqu'il précède un examen avec opacification. Une technique trop souvent négligée, sans vérification, explique parfois qu'après plusieurs explorations radiologiques chez un même patient, on soit amené à refaire un « bon ASP ». La qualité du résultat nécessite souvent la multiplication des prises de vue et des incidences, adaptées à chaque cas particulier, et dépend toujours d'une vérification attentive et immédiate du cliché en ayant une parfaite connaissance du motif de la demande.
Le diagnostic et la surveillance de la maladie lithiasique arrivent au premier rang des indications de l'ASP en pathologie urinaire.
La qualité du résultat passe par une bonne connaissance des aspects normaux qui, en outre, est essentielle pour la reconnaissance de certaines images pièges susceptibles de conduire à un diagnostic erroné.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?