Fatigue et affections respiratoires - 01/01/06
Résumé |
Objectif |
Analyser les facteurs à l'origine de la fatigue dans les affections respiratoires. Évaluer la fatigue et son retentissement fonctionnel chez le patient porteur d'une atteinte respiratoire. Évaluer les résultats de la prise en charge thérapeutique de ces patients sur la fatigue et ses conséquences.
Matériel et méthodes |
Une revue systématique de la littérature a été menée sur la base de données Medline et la Cochrane Library, en utilisant les mots clés : fatigue, respiratory disorders, questionnaire, evaluation, assessment, randomized controlled trial, meta analysis.
Résultats |
La fatigue est un symptôme très fréquent et prend une place importante, au même titre que la dyspnée, dans la genèse du handicap d'origine respiratoire. Son évaluation est faite de façon variable, selon les études. Son origine multifactorielle est évoquée sur des bases cliniques et expérimentales. La prise en charge thérapeutique comporte principalement la réadaptation à l'effort au moyen d'exercices physiques. Elle est efficace sur l'endurance physique, alors que les résultats sont hétérogènes sur la fatigue générale.
Conclusion |
Bien qu'il s'agisse d'une plainte très fréquente et importante au point de vue de son retentissement fonctionnel, l'évaluation globale de la fatigue dans les maladies respiratoires, dans ses diverses composantes, physique et cognitive, n'est guère codifiée. Son mécanisme est vraisemblablement plurifactoriel. La réadaptation est la thérapeutique principale. Son efficacité est démontrée sur la composante physique et fonctionnelle. Son résultat sur la fatigue perçue est encore à évaluer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fatigue, Affections respiratoires, Évaluation, Handicap, Questionnaire, Exercice physique, Essai randomisé contrôlé, Méta-analyse
Plan
Vol 49 - N° 6
P. 320-330 - juillet 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?