Table des matières EMC Démo S'abonner

Drepanocitosis en el niño - 01/01/06

[4-080-A-20]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(06)46504-5 
R. Girot a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. de Montalembert b : Praticien hospitalier
a Service d'hématologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de pédiatrie générale, hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

*Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pediatría et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La drepanocitosis es una enfermedad genética de la hemoglobina de herencia autosómica recesiva que deriva de una mutación puntual del sexto codón del gen β-globina. Dicha mutación provoca la síntesis de una hemoglobina anómala: la hemoglobina S. La polimerización de la hemoglobina S en estado desoxigenado, origina una anemia hemolítica crónica y fenómenos vasooclusivos. La enfermedad es muy común en las poblaciones de origen africano subsahariano. Debido a los recientes movimientos de poblaciones propias de nuestra época, hoy en día existe en todos los continentes. En el niño, las complicaciones agudas más frecuentes son crisis dolorosas intensas, infecciones graves de tipo septicemia, meningitis y osteomielitis, episodios de anemia aguda y accidentes vasooclusivos graves, sobre todo neurológicos. Gracias a los progresos alcanzados en el tratamiento de la enfermedad, su pronóstico se ha transformado; En la actualidad, la esperanza media de vida es de más de 40 años. El tratamiento convencional es fundamental en la drepanocitosis: antibioticoterapia y vacunaciones, analgésicos y terapia transfusional. Las indicaciones y los efectos a largo plazo de la terapia transfusional, de la hidroxiurea y del trasplante medular están siendo objeto de evaluaciones terapéuticas comparativas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Drepanocitosis, Genética, Hemoglobina, Dolor, Infecciones, Transfusión sanguínea


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Exploración física del recién nacido, del lactante y del niño
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.